Principales actions

Les principales actions en cours de la Fondation sont les suivantes :

Prix Maurice Allais de Science Économique

La Fondation Maurice Allais a décidé de créer un Prix Maurice Allais de Science Économique, qui a été décerné pour la première fois le 31 mai 2013 et est depuis lors attribué tous les deux ans (Voir Prix Maurice Allais).

Ateliers Maurice Allais

La Fondation Maurice Allais organise périodiquement des rencontres entre chercheurs et responsables économiques de haut niveau, tant des politiques publiques que des entreprises privées, pour mieux éclairer les uns et les autres sur la marche et l’avenir de notre monde économique et social.

La première de ces rencontres, dénommées Ateliers Maurice Allais, a eu lieu fin mai 2014. Elles ont lieu en principe tous les deux ans, en alternance avec le Prix Maurice Allais.

Programme de traduction en anglais des ouvrages majeurs de Maurice Allais

Afin de diffuser le plus largement possible les travaux de Maurice Allais, la Fondation a engagé un programme de traduction en anglais de ses ouvrages majeurs, à commencer par « Economie et intérêt » de 1947. Les Presses de l’Université de Chicago ont bien voulu publier cette traduction, à paraître en septembre 2024 sous le titre « Economy and Interest ».

La Fondation a également soutenu la traduction en anglais du principal ouvrage de Maurice Allais en physique, « L’anisotropie de l’espace – La nécessaire révision de certains postulats des théories contemporaines », publiée aux Editions L’Harmattan en 2019 sous le titre « The Anisotropy of Space. The necessary revision of certain postulates of contemporary theories ».

Soutien à des expériences de physique s’inscrivant dans le prolongement des travaux menés par Maurice Allais

La Fondation encourage la poursuite de travaux de recherche se situant dans la continuation de ceux menés par Maurice Allais dans le domaine de la physique.

En particulier, elle a décidé d’apporter son soutien à la réalisation d’expérimentations mettant en œuvre des pendules, qui s’inscrivent dans le prolongement de celles de Maurice Allais et qui ont mis en évidence des anomalies analogues à celles autrefois constatées par ce dernier. Ainsi, elle a contribué à la construction par M. Dimitrie Olenici, Professeur à l’Université de Suceava en Roumanie, d’un laboratoire destiné à ces expérimentations.