Prochain Atelier Maurice Allais, le 7 juin 2024

Next Maurice Allais Workshop, June 7th 2024

Principales actions

Les principales actions en cours de la Fondation sont les suivantes :

Prix Maurice Allais de Science Économique

La Fondation Maurice Allais a décidé de créer un Prix Maurice Allais de Science Économique, qui a été décerné pour la première fois le 31 mai 2013 et sera ensuite attribué tous les deux ans (Voir Prix Maurice Allais).

Programme de traduction en anglais des ouvrages majeurs de Maurice Allais

Afin de diffuser le plus largement possible les travaux de Maurice Allais, la Fondation a engagé un programme de traduction en anglais de ses ouvrages majeurs, à commencer par « Economie et intérêt » de 1947. Les Presses de l’Université de Chicago ont bien voulu montrer leur intérêt pour une telle publication.

Organisation de colloques

La Fondation Maurice Allais se propose d’organiser périodiquement des rencontres entre chercheurs et responsables économiques de haut niveau, tant des politiques publiques que des entreprises privées, pour mieux éclairer les uns et les autres sur la marche et l’avenir de notre monde économique et social.

La première de ces rencontres a eu lieu fin mai 2014.

Soutien à des expériences de physique s’inscrivant dans le prolongement des travaux menés par Maurice Allais

La Fondation Maurice Allais a décidé d’apporter son soutien à la réalisation d’expérimentations mettant en œuvre des pendules, qui s’inscrivent dans le prolongement de celles de Maurice Allais et qui ont mis en évidence des anomalies analogues à celles autrefois constatées par ce dernier. Ainsi, elle contribue à la construction par M. Dimitrie Olenici, Professeur à l’Université de Suceava en Roumanie, d’un laboratoire destiné à ces expérimentations. A travers ce projet, la Fondation encourage la poursuite de travaux de recherche se situant dans la continuation de ceux de Maurice Allais dans le domaine de la physique.