UNE FONDATION EN MÉMOIRE DE MAURICE ALLAIS

POUR DÉFENDRE ET PROMOUVOIR L’OEUVRE DE L’UN DES PLUS GRANDS PENSEURS DU XXÈME SIÈCLE

Message de la Fondatrice

« A la suite de la disparition de mon père en octobre 2010, j’ai souhaité créer une fondation en sa mémoire, pour pérenniser le souvenir marquant qu’il a laissé et pour mieux faire connaître l’œuvre si riche de ce grand économiste qui a obtenu le Prix Nobel de Sciences Economiques, de ce grand scientifique qui s’est aussi passionné pour la physique et beaucoup intéressé à l’histoire.

« Dans mon esprit, une fondation bénéficiant de la reconnaissance d’utilité publique constituait le cadre juridique le plus adapté pour porter les initiatives qui pourraient être prises en sa mémoire, et en particulier le Prix qu’il avait appelé de ses vœux.

« Il s’agissait là d’un projet personnel auquel je songeais depuis longtemps et qui me tenait à cœur. Je voulais ainsi rendre hommage à mes parents, qui ont travaillé ensemble pendant près d’un demi siècle, en parfaite symbiose intellectuelle.

« La Fondation ParisTech, fondation reconnue d’utilité publique dédiée à l’enseignement supérieur et à la recherche, m’a paru bien appropriée pour abriter une fondation en mémoire d’un homme qui a consacré sa vie toute entière à sa dévorante passion de la recherche et à ses multiples activités d’enseignement. »

Christine Allais, Fondatrice

Message du Président de la Fondation ParisTech

« La Fondation Maurice Allais est la première fondation abritée à avoir rejoint, en 2011, la Fondation ParisTech et à lui avoir ainsi accordé sa confiance. Pour cela, nous l’en remercions. Nous avions en effet à cœur d’accueillir, au sein de la Fondation ParisTech, une fondation érigée à la mémoire d’un grand homme, Prix Nobel de Sciences Economiques, dont les travaux résonnent aujourd’hui encore dans les milieux scientifiques. A la fois diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole des Mines, Maurice Allais est, par ailleurs, un représentant émérite de l’excellence académique des écoles de ParisTech. En perpétuant la mémoire de Maurice Allais, la Fondation Maurice Allais contribue au rayonnement de la recherche et de l’enseignement supérieur français et rejoint, en cela, les valeurs et missions de la Fondation ParisTech. »

Denis Ranque, Président de la Fondation ParisTech

Denis Ranque a été le premier Président de la Fondation ParisTech (2010-2015). Pierre Pringuet lui a succédé en 2016 comme Président de la Fondation ParisTech.