Appel à candidatures

Prix Maurice Allais de Science Économique 2017

(doté de 20.000 euros)

La Fondation Maurice Allais sous égide de la Fondation ParisTech a créé en 2013 un Prix Maurice Allais de Science Économique décerné tous les deux ans, à la date anniversaire de la naissance du Professeur Allais, le 31 mai, ou autour de cette date.

Au-delà de sa volonté d’honorer et de perpétuer la mémoire d’un des plus grands noms de la pensée économique française, la Fondation vise, à travers ce Prix, à favoriser le prolongement de son œuvre en aidant à orienter et à promouvoir la recherche en économie dans la direction qu’il a tracée et suivie durant toute sa vie, tout en restant fidèle à l’esprit de sa démarche scientifique.

Le Prix Maurice Allais sera attribué pour la troisième fois en 2017 et doté de 20 000 euros. La cérémonie de remise du Prix est prévue le vendredi 19 mai 2017.

Le Prix Maurice Allais récompense un travail de recherche – article ou ouvrage (voir le Règlement du Prix Maurice Allais pour davantage de précisions). Tous les thèmes de science économique peuvent être abordés, mais le jury privilégiera des travaux comportant :

• Une analyse scrupuleuse et minutieuse des faits empiriques dans leurs différentes dimensions, temporelle (périodes) et spatiale (pays) et sans aucune vue préconçue ;
• Une revue des théories existantes et de leurs insuffisances au regard des faits et des comportements observés ;
• Une élaboration du modèle théorique avec une explicitation claire de ses hypothèses, de leurs implications et de leur plausibilité au vu des faits observés ;
• Une confrontation des résultats du modèle aux données passées avec une attention particulière quant à la validité économique des résultats dans le temps et dans l’espace ;
• Lorsque cela est significatif, le rapprochement, dans un cadre qui doit rester rigoureux, de modélisations et de méthodes tirées de disciplines connexes à l’économie avec celles de l’analyse économique strictement définie.
• Les travaux portant sur les thèmes généraux abordés dans l’œuvre de Maurice Allais seront particulièrement pris en considération.

Les dossiers de candidatures devaient être déposés au plus tard le mardi 31 janvier 2017 à minuit, par voie électronique, à l’adresse suivante :

contact@fondationmauriceallais.org

Téléchargez le Règlement du Prix Maurice Allais

Téléchargez le formulaire de candidature