Appel à candidatures

Prix Maurice Allais de Science Économique 2023

(doté de 20.000 euros)

La Fondation Maurice Allais sous égide de la Fondation Mines Paris a créé en 2013 un Prix Maurice Allais de Science Économique décerné tous les deux ans, à la date anniversaire de la naissance du Professeur Allais, le 31 mai, ou autour de cette date.

Au-delà de sa volonté d’honorer et de perpétuer la mémoire d’un des plus grands noms de la pensée économique française, la Fondation vise, à travers ce Prix, à favoriser le prolongement de son œuvre en aidant à orienter et à promouvoir la recherche en économie dans la direction qu’il a tracée et suivie durant toute sa vie, tout en restant fidèle à l’esprit de sa démarche scientifique.

Le Prix Maurice Allais a été attribué pour la sixième fois en 2023 et doté de 20 000 euros au total, répartis le cas échéant entre lauréat(s) et nominé(s).

A titre exceptionnel, en cas d’impossibilité de départager deux candidatures, le Jury peut décider d’une attribution conjointe du Prix. La dotation de 20 000 euros est alors répartie en deux parts égales entre les co-récipiendaires.

Outre le lauréat du Prix (ou les lauréats, en cas de chapitre d’ouvrage ou d’article cosigné), le Jury peut également décider de distinguer en qualité de « nominé (s) » un autre candidat (ou d’autres candidats, en cas de chapitre d’ouvrage ou d’article cosigné), en fonction de la qualité des travaux présentés. Dans ce cas, le montant du Prix attribué au(x) lauréat(s) est de 15 000 euros et une dotation d’un montant de 5 000 euros est attribuée à ce(s) « nominé(s) ». Si le Jury ne désigne pas de « nominé », le montant du Prix attribué au(x) lauréat(s) est de 20 000 euros.

La cérémonie de remise du Prix a eu lieu le vendredi 2 juin 2023.

Le Prix Maurice Allais récompense un travail de recherche – article ou chapitre(s) d’ouvrage (voir le Règlement du Prix Maurice Allais pour davantage de précisions). Tous les thèmes de science économique peuvent être abordés.

Sans que l’intégralité des éléments listés ci-dessous ne constitue un prérequis, le Jury privilégiera des travaux comportant :

• Une analyse scrupuleuse et minutieuse des faits empiriques dans leurs différentes dimensions, temporelle (périodes) et spatiale (pays) et sans aucune vue préconçue ;
  • Une revue des théories existantes et de leurs insuffisances au regard des faits et des comportements observés ;
  • Une élaboration du modèle théorique avec une explicitation claire de ses hypothèses, de leurs implications et de leur plausibilité au vu des faits observés ;
  • Une confrontation des résultats du modèle aux données passées avec une attention particulière quant à la validité économique des résultats dans le temps et dans l’espace ;
  • Lorsque cela est significatif, le rapprochement, dans un cadre qui doit rester rigoureux, de modélisations et de méthodes tirées de disciplines connexes à l’économie avec celles de l’analyse économique strictement définie.
  • Les travaux portant sur les thèmes généraux abordés dans l’œuvre de Maurice Allais seront particulièrement pris en considération.

Les dossiers de candidatures devaient être déposés au plus tard le 31 janvier 2023 à minuit, par voie électronique, à l’adresse suivante :

contact@fondationmauriceallais.org

Télécharger le Règlement du Prix Maurice Allais de Science Économique 2023

Télécharger le Formulaire de candidature du Prix Maurice Allais de Science Économique 2023

Pour compléter votre information sur Maurice Allais, voir le numéro du Bulletin de la SABIX intitulé : « Maurice Allais (1911-2010, X1931) Toujours méconnu ? » publié à l’automne 2020, à l’occasion du dixième anniversaire de la disparition de Maurice Allais :