Atelier Maurice Allais 2024

MAAteliersEn alternance avec le Prix Maurice Allais de Science Economique, la Fondation Maurice Allais sous égide de la Fondation Mines Paris a décidé d’organiser tous les deux ans des rencontres entre personnalités académiques et responsables économiques de haut niveau, en charge de politiques publiques comme d’entreprises privées ou publiques, pour mieux éclairer les uns et les autres sur la marche et l’avenir de notre monde économique et social.

Ces Ateliers Maurice Allais se situent dans la continuité de la démarche scientifique du Professeur Allais, qui avait toujours cherché à favoriser le dialogue entre praticiens et théoriciens de l’économie, notamment au sein du Groupe de Recherches Economiques et Sociales, le G.R.E.C.S, qu’il présida de 1945 à 1969 (cliquez ici pour en savoir plus).

Ils seront consacrés à des thèmes d’une grande portée pour nos économies du XXIème siècle, qui pour beaucoup d’entre eux ont déjà été abordés par les travaux de Maurice Allais. Les Ateliers Maurice Allais contribueront ainsi à mieux faire connaître l’œuvre du Prix Nobel d’Economie 1988 et à s’en inspirer pour nourrir la réflexion sur les débats économiques contemporains.

Atelier Maurice Allais 2024
Vendredi 7 juin 2024
Ecole Mines Paris

(60, boulevard Saint-Michel, Paris 6ème)

Les voies d’une croissance verte

14h00-14h15 : Christine ALLAIS

Fondatrice, Présidente du Comité de fondation

Présidence de séance : Bertrand MUNIER

Professeur émérite des Universités, Ancien directeur économie de l’ENS Paris Saclay, Président du Conseil scientifique de la Fondation Maurice Allais

14h15-14h45 : Bruno BENSASSON

Ancien Directeur Exécutif EDF en charge du Pôle Energies renouvelables, Président d’EDF Renouvelables

Croissance et Climat

15h45-15h00 : Première discussion liminaire

15h00-15h30 : Marc BAUDRY

Co-responsable de la Chaire Economie du Climat, Université de Paris-Dauphine

Une « Banque centrale » pour réguler le marché européen du carbone ?

15h30-15h45 : Seconde discussion liminaire

15h45-16h15 : Pause-Café

Présidence de séance : Jean-Claude TRICHET

Ancien président de la Banque centrale européenne, Président d’honneur du Conseil scientifique de la Fondation Maurice Allais