Sylviane GUILLAUMONT-JEANNENEY

Message de Sylviane GUILLAUMONT-JEANNENEY

C’est très volontiers que j’ai accepté de participer au conseil scientifique de la Fondation Maurice Allais. J’ai eu de nombreuses occasions de rencontrer Maurice Allais lors des passionnantes conférences qu’il a données.

Mon souvenir le plus vif est celui du colloque organisé par l’Association française de sciences économiques pour célébrer l’attribution du Prix Nobel d’économie à Maurice Allais, le 9 novembre 1989, qui portait sur « Les conditions monétaires d’une économie de marchés ». J’ai l’honneur d’interroger Maurice Allais sur la question de l’indexation, en compagnie de Renaud de la Génière et de Michel Pébereau. J’avais en effet entre 1975 et 1982 écrit plusieurs travaux relatifs à la question de l’indexation des créances. Je me rappelle l’importance que Maurice Allais attachait à ce débat: il avait souhaité connaître à l’avance les questions que je souhaitais lui poser de manière qu’il pût apporter les réponses les plus précises possibles, rien ne devant être laissé au hasard. Il m’avait téléphoné à plusieurs reprises et je me souviens de sa grande cordialité. Le débat l’a certainement intéressé puisqu’il en donne un compte-rendu dans le livre publié en 1990 Pour l’indexation (aux pages 151-157) et précise les passages du livre qui correspondent à ses réponses.

C’est en souvenir de ces échanges que j’ai très volontiers accepté de contribuer à l’ouvrage que mon collègue clermontois Arnaud Diemer souhaitait offrir à Maurice Allais pour l’anniversaire de ses cent ans, intitulé Maurice Allais et la science économique (Clément Juglar, 2010), sous la triple direction de Arnaud Diemer, Jérôme Lallement et Bertrand Munier. J’ai tout naturellement choisi d’y traiter « L’indexation des créances selon Maurice Allais : leçons pour la crise actuelle », en vue de montrer, comme en tant d’autres domaines, la fécondité de l’œuvre de Maurice Allais. Ce livre vint trop tard, hélas, pour être l’occasion de poursuivre nos échanges.

Télécharger son CV