Appel à candidatures pour le Prix Maurice Allais de Science Economique 2019

Call for applications for 2019 Maurice Allais Economics Prize

Philippe LAURIER

Message de Philippe LAURIER

Message de Philippe Laurier, enseignant et chercheur sur les questions économiques et de concurrence, en particulier à l’Ecole Polytechnique et pour le Corps des Mines, auteur d’une dizaine d’ouvrages sur l’innovation, l’économie et l’histoire

Témoignage sur Maurice Allais :

« Maurice Allais pourrait être défini avant tout comme un homme consacré au travail, au labeur, journellement et jusqu’aux derniers mois de sa vie à un âge presque centenaire. Les relations avec lui, même empreintes de cordialité ou d’amitié, n’auraient su s’affranchir d’être aussi et d’abord des relations de travail, au service à la fois d’un long terme, c’est-à-dire une œuvre cohérente, mais au service également d’un perpétuel sentiment d’urgence et de mobilisation face aux événements économiques ou sociaux. Sentiment matérialisé de sa part au travers d’engagements, de « combats », d’une capacité à refuser les fausses évidences qui ne s’appuient pas sur l’observation scientifique des faits. »

Raison de mon engagement :

« Un engagement ne peut se contenter de perpétuer la mémoire d’une personne, il doit porter sa pensée et son dessein. Maurice Allais s’est montré visionnaire sur de nombreux points, notamment la question des crises économiques, jusqu’à permettre à cette vision de demeurer actuelle et présente. Il importe désormais de faire vivre cette pensée. »