Ateliers Maurice Allais 2014

MAAteliersEn alternance avec le Prix Maurice Allais de Science Economique, la Fondation Maurice Allais sous égide de la Fondation Mines Paris a décidé d’organiser tous les deux ans des rencontres entre personnalités académiques et responsables économiques de haut niveau, en charge de politiques publiques comme d’entreprises privées ou publiques, pour mieux éclairer les uns et les autres sur la marche et l’avenir de notre monde économique et social.

Ces Ateliers Maurice Allais se situent dans la continuité de la démarche scientifique du Professeur Allais, qui avait toujours cherché à favoriser le dialogue entre praticiens et théoriciens de l’économie, notamment au sein du Groupe de Recherches Economiques et Sociales, le G.R.E.C.S, qu’il présida de 1945 à 1969 (cliquez ici pour en savoir plus).

Ils seront consacrés à des thèmes d’une grande portée pour nos économies du XXIème siècle, qui pour beaucoup d’entre eux ont déjà été abordés par les travaux de Maurice Allais. Les Ateliers Maurice Allais contribueront ainsi à mieux faire connaître l’œuvre du Prix Nobel d’Economie 1988 et à s’en inspirer pour nourrir la réflexion sur les débats économiques contemporains.

Premiers Ateliers Maurice Allais le 23 mai 2014 à l’Ecole MINES ParisTech

« La politique monétaire européenne et mondiale de demain : quelle rupture et quelle continuité ? –
Débat actuel et pensée de Maurice Allais »,

sous la présidence de Jean-Claude Trichet, président d’honneur du conseil scientifique de la fondation

Pour la première édition des Ateliers Maurice Allais en 2014, la fondation a retenu le thème de la politique monétaire et de l’organisation du système monétaire, sujets sur lesquels Maurice Allais a beaucoup réfléchi tout au long de sa vie.

En particulier, il a insisté sur le fait qu’une monnaie « unique » européenne ne pouvait réussir qu’avec un système fédéral (cf. ses travaux de 1945-1948 sur ce point, repris plus tard en 1960 et réaffirmés dans les années 90). Un large consensus se dessine aujourd’hui sur le fait que c’est le défaut d’organisation de l’Euro qui est à la base de la partie « européenne » de la crise économique présente, ce qui justifie pleinement le choix de ce sujet pour les Ateliers Maurice Allais prévus le 23 mai 2014.

Par ailleurs, au niveau international, des chercheurs au sein de grands organismes comme le FMI font depuis peu ressurgir l’idée (quasi abandonnée depuis 1945) de monnaie 100% qui était défendue par Maurice Allais comme remède aux crises telles que celle que nous connaissons actuellement.

Ces questions ont donc été traitées au cours des Ateliers Maurice Allais du 23 mai 2014.

Déroulé

Après une présentation de l’héritage de Maurice Allais en matière de politique monétaire par le Pr. Bertrand Munier, président du conseil scientifique de la fondation, Jean-Claude Trichet est intervenu sur la politique monétaire et la gouvernance européenne au cours d’une première séance à laquelle ont également participé Laurence Boone (IEP Paris) comme discutante et Christian Stoffaës comme modérateur.

Une deuxième séance a ensuite réuni Michael Kumhof (International Monetary Fund Research Department) en tant qu’intervenant, le Pr. Nouriel Roubini (New-York University) en tant que discutant et Philippe Trainar en tant que modérateur, sur le sujet du « Chicago Plan » revisité et de la monnaie 100 % autrefois défendue par Maurice Allais.

Enfin,  une dernière séance a été consacrée à la guerre des changes et au futur du système monétaire international, avec les interventions de Benoît Coeuré (Banque Centrale Européenne), Laurence Boone comme discutante et Xavier Botteri comme modérateur.

Galerie photos